Connexion Contactez-Nous

Ils nous font confiance

La presse en parle

Chronodrive choisit Verteego pour ses prévisions promotionnelles

SALES PREDICTION

« Nous avons aujourd'hui un taux de rupture bien moins important sur l'offre permanente et sur nos produits en promotion (...) On estime que les équipes gagnent 70 à 80% de temps sur la préparation des commandes. »

Sébastien Picart - DG Chronodrive

Lire l'article

SALES PREDICTION

« En libérant de la bande passante aux équipes, cela nous aussi permis de travailler sur d’autres chantiers, notamment la qualité et disponibilité sur le permanent. En quelques mois, nous avons amélioré de 2 points le taux de rupture. »

Sébastien Picart - DG Chronodrive

Lire l'article

Comment choisir le mix promotionnel optimal ?

Des promotions bien menées apportent un plus à la satisfaction client, surtout en période inflationniste, mais il suffit d'une rupture de stock pour dégrader l'image de la marque. La planification promotionnelle est complexe car elle repose sur la prise en compte de nombreux facteurs qui influencent fortement le choix du mix promotionnel optimal. Avec Verteego :

  • Anticipez précisément la demande des produits en promotion
  • Optimisez votre choix sur les produits concernés, les points de vente cibles et les mécanismes promotionnels à utiliser
  • Evitez les excédents de stock en fin de promotion
  • Augmentez significativement vos marges et vos revenus
  • Automatisez vos processus et gagnez en flexibilité
  • Réduisez vos coûts supply chain et votre impact environnemental
  • Economisez du temps et des ressources
  • Augmentez la satisfaction de vos clients

Discutons-en

Décidez intelligemment. Optimisez l'efficacité de vos promotions.

ROI < 6 mois

Jusqu'à +5%

de CA promotionnel

Atteignez le potentiel maximum de ventes de chacune de vos promotions

Jusqu'à -20%

d'invendus promotionnels

Anticipez précisément la demande des produits en promotion

Jusqu'à -35%

de coûts de pilotage promotionnel

Automatisez vos processus promotionnels pour rester flexible

Pour Chronodrive

Success Story

Sebastien Picard – Directeur Général
chez Chronodrive

« La promo est quelque chose d’extrêmement complexe qui nécessite une véritable expertise. Nous avions le choix entre développer des solutions en interne longues et coûteuses ou sélectionner des experts sur le marché. L’objectif était également de soulager nos équipes sur des tâches à faible valeur ajoutée pour leur permettre de se recentrer sur d’autres aspects cœur de métier. »

En lire plus

Intégration rapide à votre écosystème IT

Aucun changement de processus ou d'organisation

  • Adaptabilité à vos défis spécifiques, en tenant compte de vos contraintes particulières
  • Intégration fluide et rapide, "no code", préservant votre flux de travail
  • Protection absolue de vos données, garantissant leur intégrité et leur confidentialité
  • Précision prévisionnelle précise grâce à notre Verteego Magic Data™️ (météo, évènements locaux, saisonnalité), vous permettant d'atteindre vos objectifs en toute sérénité

Notre solution

Verteego, parmi les leaders de son secteur

Verteego reconnu en 2021 et 2022 par Gartner comme fournisseur représentatif dans le "Market Guide for Retail Forecasting and Replenishment Solutions"

en savoir plus

Envie d'en savoir plus ?

  • Réservez un premier échange de 15, 20 ou 30 minutes : Échangeons ensemble autour de vos problématiques métier
  • Par téléphone, en visio ou autour d'un café : Faites connaissance avec nos experts métiers

Réserver un créneau

L’intelligence artificielle au service de l’optimisation des promotions

Pour aider ses clients à adopter une meilleure stratégie promotionnelle, Verteego met à profit l’intelligence artificielle. La technologie du machine learning favorise l’optimisation des promotions.

Réaliser le meilleur mix promotionnel avec l’IA de Verteego

Effectuer une réduction sur les produits commercialisés peut encourager certains profils de consommateurs à acheter ces articles. Toutefois, une baisse excessive des prix pourrait diminuer, voire annuler la marge de profit que pourrait faire l’entreprise sur ses ventes.

L’intelligence artificielle permet de faire la promotion idéale en fonction du profil d’acheteur visé. Verteego utilise l’algorithme du machine learning, pour proposer le mix promotionnel ayant le plus de pertinence. C’est-à-dire que si un produit ne présente aucun attrait, aucune réduction ne sera effectuée. La marge de l’entreprise sur ce produit serait ainsi optimisée.

Employer des modèles prédictifs pour optimiser les processus promotionnels

La technologie du machine learning permet d’améliorer les stratégies promotionnelles. Il s’agira d’étudier les comportements d’achat des internautes et leurs réflexes durant la navigation sur les pages web de l’entreprise.

De même, les avis et réactions aux différentes campagnes sur les réseaux sociaux peuvent servir de boussole pour identifier les intentions des consommateurs. L’IA de Verteego analyse aussi le profil sociodémographique des utilisateurs afin de proposer un contenu ou des offres susceptibles de les attirer.

Des messages personnalisés seront envoyés par mail à l’audience cible. Cette approche a un fort impact, d’autant plus que l’envoi des mails est effectué suivant un planning. Verteego propose une démo au cours de laquelle les performances du système d’intelligence artificielle sont analysées par le client.

Tout ceci, pour favoriser l’optimisation des opérations promotionnelles effectuées à travers les principaux canaux de vente de l’entreprise. De meilleures prévisions de ventes seront aussi réalisées par l’IA.

Optimiser les prix vis-à-vis de la concurrence

Les entreprises sont souvent tentées de proposer des prix inférieurs à ceux de leurs principaux concurrents, au risque de perdre leur marge. Pourtant, un produit vendu à moitié prix pourrait ne pas intéresser certains acheteurs.

L’utilisation de l’intelligence artificielle de Verteego permet aux entreprises de proposer les meilleurs prix pour chaque article. Le but étant d’effectuer les réductions les plus pertinentes pour le profil d’acheteur ciblé grâce aux données prélevées sur les réseaux sociaux.

Les sondages effectués par LSA constituent également une mine d’informations pour définir la stratégie promotionnelle adéquate. Pour y avoir accès, il vous faudra télécharger sa revue professionnelle hebdomadaire dédiée au secteur du commerce.

Avoir une stratégie de marque authentique

Une simulation en continu de différentes stratégies promotionnelles est effectuée par l’IA de Verteego pour le compte de l’entreprise cliente. Les performances de chaque couple produit – canal de vente sont étudiées, afin de relever le scénario qui respecte le mieux ses critères d’optimisation.

De meilleures prévisions de ventes sont ainsi effectuées, et le risque de surstocks est considérablement réduit. Aussi, cela permet d’améliorer votre image de marque et d’avoir une stratégie promotionnelle personnalisée.

Adopter un plan de promotion personnalisé au meilleur timing

Maîtriser sa stratégie de promotion peut aider une entreprise à accroître son volume de vente pour chaque média utilisé. Elle pourra mettre en place des opérations promotionnelles au meilleur moment. En outre, la concurrence pourrait difficilement décrypter son plan de promotion.

Les secteurs d’activité impactés par l’optimisation des promotions

L’IA de Verteego permet d’optimiser les stratégies promotionnelles employées dans divers secteurs d’activité.

La grande distribution

Dans ce secteur, réaliser des prévisions de vente de la manière la plus précise possible peut faire engranger de beaux profits à l’entreprise. Ayant compris cela, Verteego met à votre service ses modèles prédictifs. L’objectif de ces solutions est d’affiner le pricing afin d’optimiser la stratégie promotionnelle tout en réduisant les risques de rupture de stock.

Le luxe et la mode

Adapter les modèles prédictifs à ce secteur permet de réaliser avec une grande précision les prévisions de vente d’articles. C’est là un des avantages de l’IA de Verteego. Cette stratégie aiderait aussi à attirer davantage de visiteurs dans votre boutique.

L’industrie pharmaceutique

Les fabricants de médicaments ont besoin de l’intelligence artificielle pour modéliser la demande de produits pharmaceutiques et faire un meilleur choix de prix. L’IA de Verteego permet aussi d’anticiper chaque rupture de stock.

La restauration

Connaître les préférences de chaque client peut aider les restaurateurs à proposer les meilleurs prix pour les différents plats présents sur la carte des menus. De même, cela permettra d’optimiser les stratégies promotionnelles lors des introductions de nouveaux mets.

Les assurances

Utiliser le machine learning peut aider une assurance à adopter les meilleures stratégies de promotions. Aussi, les ressources suffisantes seront allouées au merchandising afin de susciter davantage l’intérêt des clients.

Le retail spécialisé

La concurrence est souvent rude dans le domaine du retail spécialisé. Pour cela, il est primordial d’affiner sa stratégie promotionnelle en proposant les meilleurs prix sur le marché. Faire de meilleures prévisions de vente pourrait également aider l’entreprise, dans le pilotage des flux financiers et tout au long de son parcours.

Les biens de consommation

L’intelligence artificielle de Verteego permet d’optimiser les stratégies de promotion dans le domaine des biens de consommation. Aussi, les modèles prédictifs adaptés à ce secteur augmentent la précision des prévisions de vente. Ils réduisent également les risques de possession de stocks excédentaires.

Le tourisme et l’évènementiel

La plateforme IA éditée par Verteego favorise un meilleur choix de pricing, et par conséquent l’adoption d’une stratégie promotionnelle efficace pour divers évènements. Le machine learning permettra aussi à l’entreprise de procéder à l’allocation des ressources de manière plus précise.

Les pharmacies et les parapharmacies

Utiliser l’IA de Verteego pour générer des prévisions de vente aide les pharmacies et les parapharmacies à optimiser le merchandising de leurs produits. Aussi, l’adaptation des modèles prédictifs dans ce secteur limite les ruptures de stock afin d’accroître la satisfaction des clients.

L’industrie

Faire usage des ressources de manière rationnelle, optimiser la distribution et les stratégies promotionnelles sont quelques avantages de l’adaptation des modèles prédictifs au secteur industriel.