Connexion Contactez-Nous

Ils nous font confiance

Le bon produit, au bon endroit, au bon moment

La stratégie d'assortiment en magasin ou en ligne est un pilier essentiel du succès en période d'inflation. Bien exécutée, elle permet d'attirer les clients, d'améliorer leur expérience et de stimuler leur consommation. Verteego se démarque dans la résolution de ces défis complexes :

  • Analysez les performances de l’assortiment actuel en temps réel
  • Optimisez le dimensionnement de votre assortiment
  • Planifiez votre assortiment en fonction de la demande
  • Intégrez vos campagnes promotionnelles
  • Trouvez l'équilibre entre variété et profondeur
  • Améliorez la satisfaction client
  • Augmentez vos marges

Discutons-en

Trouvez l'assortiment optimal grâce à l'IA

ROI < 6 mois

Jusqu'à +15%

du panier moyen des clients

Grâce à une proposition de valeur optimale

Jusqu'à +12%

du taux de rotation des stocks

Grâce à l'anticipation des besoins des clients

Jusqu'à -10%

de rupture de stock

Grâce à une analyse de la demande précise

Intégration rapide à votre écosystème IT

Aucun changement de processus ou d'organisation

  • Adaptabilité à vos défis spécifiques, en tenant compte de vos contraintes particulières
  • Intégration fluide et rapide, "no code", préservant votre flux de travail
  • Protection absolue de vos données, garantissant leur intégrité et leur confidentialité
  • Précision prévisionnelle précise grâce à notre Verteego Magic Data™️ (météo, évènements locaux, saisonnalité), vous permettant d'atteindre vos objectifs en toute sérénité

Notre solution

Verteego, parmi les leaders de son secteur

Verteego reconnu en 2021 et 2022 par Gartner comme fournisseur représentatif dans le "Market Guide for Retail Forecasting and Replenishment Solutions"

en savoir plus

Envie d'en savoir plus ?

  • Réservez un premier échange de 15, 20 ou 30 minutes : Échangeons ensemble autour de vos problématiques métier
  • Par téléphone, en visio ou autour d'un café : Faites connaissance avec nos experts métiers

Réserver un créneau

Optimiser l’assortiment des points de vente avec l’IA de Verteego

L’assortiment représente l’ensemble des produits ou articles commercialisés dans un point de vente. Verteego met l’intelligence artificielle au service des entreprises pour les aider à adopter un assortiment optimal pour chaque lieu de vente.

Une adaptation de l’offre au marché et aux besoins de la clientèle

Un assortiment est constitué de plusieurs articles de diverses catégories choisis de manière efficiente. En effet, l’ensemble des produits proposés devra répondre aux besoins des consommateurs.

Aussi, il faut adapter l’assortiment à votre marché pour une optimisation de vos ventes. Le programme d’intelligence artificielle de Verteego se charge d’effectuer plusieurs simulations, afin de sélectionner la meilleure formule pour accroître votre chiffre d’affaires.

Un assortiment adapté à la zone de chalandise

L’assortiment optimal devrait être choisi en fonction des données sur l’espace géographique où se situe votre point de vente. Cela nécessite donc d’effectuer une étude de marché sur laquelle votre choix d’assortiment et le merchandising vont s’appuyer.

L’IA de Verteego se charge d’intégrer les données de sorties de caisses à l’étude de marché réalisée. De cette manière, vous pouvez être assuré que chaque produit proposé sur votre lieu de vente sera mieux adapté à la zone de chalandise.

Un choix d’assortiment optimal vis-à-vis de la concurrence

Pour que votre assortiment soit constitué de manière optimale, il faudra tenir compte des articles ou services qu’offrent les marques concurrentes. Ces données seront prises en considération par l’IA de Verteego, dans le cadre du choix d’un assortiment pour un point de vente physique.

Ainsi, l’assortiment revêtira un aspect stratégique pour le lieu de vente choisi. Cette stratégie peut servir à l’optimisation des services financiers.

Employer des modèles prédictifs pour simuler les scénarios d’assortiment

Pour atteindre un objectif commercial prédéfini, il est possible de recourir à l’intelligence artificielle pour simuler divers scénarios d’assortiment. Voici quelques avantages des modèles prédictifs basés sur l’IA de Verteego.

Une réduction des coûts liés aux prévisions

Un avantage de recourir à l’IA de Verteego pour choisir l’assortiment drive de votre magasin est le coût peu élevé des prévisions de ventes. En effet, solliciter des compétences humaines pour effectuer cette tâche vous sera facturé plus cher. Par ailleurs, cela prendra plus de temps d’obtenir des résultats en comparaison aux prévisions confiées à un programme d’intelligence artificielle.

Un accroissement des marges et des parts de marché

Les modèles prédictifs de Verteego vous permettent de choisir le meilleur assortiment pour votre lieu de vente. Cela vous permet d’améliorer la gestion des stocks et d’accroître votre chiffre d’affaires grâce à un meilleur ratio d’articles vendus par rapport à vos concurrents. Évidemment, pour parvenir à une telle rentabilité, l’IA de Verteego propose le meilleur prix d’achat pour chaque article.

Une élimination efficace des low-sellers

L’assortiment possède 3 dimensions dont il faut tenir compte pour réduire au maximum les low-sellers.

D’abord, l’ampleur qui représente le nombre de catégories d’articles proposées sur votre lieu de vente.

Ensuite, la largeur de l’assortiment, qui constitue le nombre de rayons ou de linéaires disponibles sur le point de vente.

Enfin, la profondeur qui est le nombre de références par groupe ou famille d’articles.

Une meilleure satisfaction de la clientèle

Si l’assortiment de votre point de vente répond aux besoins de la clientèle, votre enseigne ou MDD gagnera rapidement en popularité. Les consommateurs seront davantage satisfaits si vous proposez de meilleurs prix comparativement à la concurrence.

Choisir le bon assortiment pour chaque secteur d’activité

Verteego propose plusieurs solutions d’optimisation d’assortiment. Celles-ci sont adaptées à une variété de secteurs d’activité.

La grande distribution

Dans le domaine de la grande distribution, pouvoir prédire le nombre d’achats dans votre point de vente peut constituer un véritable avantage technique. Cela est possible grâce à la simulation de scénarios d’assortiment réalisée avec les modèles prédictifs de Verteego.

L’industrie pharmaceutique

Les modèles prédictifs de Verteego mis au service de l’industrie pharmaceutique permettront de choisir le meilleur assortiment pour chaque rayon ou linéaire. De même, la demande de produits pharmaceutiques pourrait être efficacement modélisée en vue de réduire les risques de rupture de stock.

Le luxe et la mode

Optimisez l’assortiment, le marketing et le pricing promotionnel de votre enseigne spécialisée en produits de luxe et articles de mode. L’IA de Verteego anticipe avec une grande précision la tendance de vente pour chaque assortiment.

Par exemple, les marques de vêtement LEX, For HIM and for Her et Our Legacy doivent leur succès au choix des meilleurs assortiments grâce aux solutions d’IA. La roue de l’innovation de Nielsen cède ainsi la place à l’intelligence artificielle, dans le cadre de l’amélioration des produits et de l’image de marque.

La restauration

En mettant le machine learning au service de la restauration, Verteego vous permet de prévoir quel serait le meilleur assortiment pour satisfaire un consommateur raffiné. Cela se révèle encore plus utile pour introduire une nouvelle catégorie de mets dans votre carte des menus et optimiser la gestion de stock.

Le retail spécialisé

Grâce aux modèles prédictifs de Verteego, optimiser les stocks et les assortiments de vos magasins devient plus rapide. Cette innovation vous offre la certitude de piloter les flux financiers dans le domaine du retail spécialisé avec une meilleure précision.

Les assurances

Les solutions prédictives basées sur l’intelligence artificielle et le machine learning permettent à une entreprise de se construire une notoriété grâce à l’assortiment de ses produits. Grâce à l’IA de Verteego, des ressources adéquates seront allouées à l’organisation des différents services d’une compagnie d’assurance pour susciter l’intérêt des particuliers.

Les biens de consommation

Vous pouvez faire des simulations de scénarios d’assortiment ou encore générer avec une extrême précision, les prévisions de ventes par catégories avec l’IA de Verteego. Ses modèles prédictifs vous évitent d’avoir des excédents de stocks dans vos magasins. De même, ils assurent l’optimisation du marketing, de l’image de marque et des opérations promotionnelles.

Le tourisme et l’évènementiel

Verteego emploie le machine learning pour optimiser les assortiments et par conséquent le chiffre d’affaires des entreprises dans le domaine du tourisme et de l’évènementiel. Les solutions d’IA permettent de proposer les meilleurs tarifs par rapport à la concurrence et d’attribuer les ressources adéquates à l’organisation de vos évènements.

Les pharmacies

Le merchandising et l’assortiment des produits en pharmacie peuvent être perfectionnés avec l’aide des modèles de prédiction de Verteego. Ces solutions prédictives réduisent également le risque de rupture de stock et accroissent la rentabilité des pharmacies.

Les industries

Recourir à l’intelligence artificielle afin d’optimiser la distribution, l’assortiment et les flux de fabrication pourrait grandement contribuer au progrès dans les industries. Les modèles prédictifs de Verteego assurent également une meilleure rationalisation des ressources par catégorie.