Prévision des ventes permanentes

Dans la distribution alimentaire, l'allocation de la bonne quantité d'articles aux bons points de vente est un sujet central. Il s'agit à la fois sur le long terme de prévoir les quantités d'engagement pour optimiser la coordination avec les fournisseurs et la négociation des conditions de distribution, ainsi que sur le plus court terme d’optimiser les stocks dans les entrepôts et magasins.
Dans ce contexte, Verteego apporte non seulement plus de précision grâce à sa technologie de machine learning, mais également la capacité de générer des prévisions à une fréquence plus élevée et dans des délais très rapides.

Planifier une démo

Prévision des ventes promotionnelles

Les promotions représentent un enjeu clé dans le fonctionnement de la grande distribution. Cependant, leur prévision est un sujet complexe, notamment en raison de la plus forte volatilité des ventes, souvent impactées par des facteurs extérieurs et les moyens alloués aux campagnes de communication, mais aussi en raison de l'historique de données plus restreint pour chacun des mécanismes de promotion envisageables.

La solution de machine learning de Verteego s’avère particulièrement efficace pour la prévision des ventes promotionnelles en raison de sa capacité à répondre simultanément à ces deux problématiques.

Planifier une démo

Optimisation des scénarios promotionnels

La définition du scénario promotionnel optimal (choix du prix, mécanismes de promotion, emplacement dans le point de vente, modalités de merchandising, durée et calendrier de la promotion, modes et budget de communication, etc.) est un sujet délicat, qui mobilise conjointement les directions achat, marketing et supply chain.

Les fonctionnalités de simulation de Verteego permettent de calculer en un temps dérisoire des milliers de scénarios possibles et de comparer leurs impacts sur les quantités vendues, le chiffre d'affaires et les marges.

Planifier une démo

Optimisation du merchandising

La mise en avant d'un article en point de vente ou sur votre site de vente en ligne est un sujet qui peut s'avérer rapidement complexe quand on tient compte des nombreuses possibilités qui s’offrent en combinant toutes les différentes options (packaging, rayon, têtes de gondole, emplacement dans le point de vente, animations commerciales, etc.)

Verteego permet de calculer l'impact précis de chacune de ces différentes combinaisons afin de vous aider à choisir celle qui répond le mieux à votre stratégie et aux contraintes opérationnelles, commerciales et de rentabilité que vous vous êtes fixées.

Planifier une démo

Optimisation du pricing

Le choix du bon prix est évidemment l’enjeu majeur d’un commerce rentable. La complexité du pricing réside entre autres dans la variabilité de la sensibilité des ventes de chaque produit au niveau de prix (sujets d’élasticité), ainsi que dans l’interaction des ventes entre elles (ex. cannibalisation, effet halo, etc.).

Verteego permet de prédire, pour chacune des combinaisons article / point de vente, le niveau de ventes selon les scénarios de prix envisagés. La précision ainsi obtenue dépasse dans une grande majorité des cas celle qui pourrait être atteinte en se basant sur un simple calcul d’élasticité-prix, qui ne tient compte ni des multiples facteurs qui impactent les ventes, ni des effets qu’une variation de prix pourrait engendrer sur les autres articles de l’assortiment.

Planifier une démo

Choix de l’assortiment optimal

Qu’il s’agisse d’un point de vente physique ou électronique, l’assortiment est défini en respectant de nombreuses contraintes (surface du point de vente, concept, préférences des clients, largeur et profondeur de la gamme, spécificités régionales, contrats avec les fournisseurs, etc.).

En intégrant les multiples variables internes, externes et calculées dans ses prévisions, Verteego permet de simuler différents scénarios d’assortiment en respectant les contraintes imposées ainsi que les objectifs commerciaux et de rentabilité.

Planifier une démo

Prévision du trafic en point de vente

Connaître le trafic futur d’un point de vente, tant au niveau quantitatif que structurel, permet de répondre à de nombreuses questions commerciales (produits à mettre en avant, actions commerciales à privilégier, etc.) et opérationnelles (niveau des stocks, planning de la force de vente, etc.).

Verteego permet de s’appuyer sur vos tickets de caisse et compteurs de visites pour prévoir de manière extrêmement détaillée le trafic dans vos points de vente.

Planifier une démo

Success story

Grande Distribution

En savoir plus