Connexion Contactez-Nous

Les logiciels de prévision des ventes pour une gestion optimisée

Une solution de prévision des ventes doit être bien pensée pour être réussie. Dans ce guide de la prévision des ventes, on présente les méthodes, mais également les outils de prévision des ventes, notamment les logiciels de gestion des prévisions. Ces derniers sont utilisés en raison du gain de temps qu’ils offrent. Ils garantissent également des prédictions plus fiables pour une amélioration de la rentabilité des entreprises. Il existe plusieurs types de logiciels de prévision des ventes. Ainsi, le choix n’est pas aisé pour une entreprise. Elle doit nécessairement tenir compte de certains critères. Comment bien choisir un logiciel de prévision des ventes ? Quel est leur intérêt pour l’entreprise ? Quels sont les modèles prédictifs utilisés par ces logiciels ? Voilà autant d’interrogations auxquelles des réponses sont apportées.

Les logiciels de prévision des ventes-1

Comment choisir son logiciel de prévision des ventes ?

Pour choisir son logiciel de prévision des ventes, une entreprise doit prendre en compte plusieurs critères : le secteur d’activité, l’horizon des ventes, le nombre de SKU (Stock Keeping Unit), les algorithmes, le caractère évolutif du logiciel et la maturité de l’entreprise.

Connaître son secteur d’activité

Il s’agit d’un critère incontournable dont il faut tenir compte au moment de faire le choix d’un logiciel de prévision des ventes. En effet, il ne serait pas judicieux d’opter pour une solution dédiée à la grande distribution si votre entreprise intervient principalement dans l’industrie lourde.

Il existe par exemple des logiciels de prévision des ventes spécialisés en matière d’e-commerce. Ces derniers établissent souvent des estimations sur une période d’une demi-journée. En réalité, le choix d’une solution de prévision selon le secteur d’activité a pour but d’accélérer le traitement des données afin d’obtenir plus rapidement des résultats. Cela permet aussi d’anticiper les problématiques propres à chaque secteur.

Prendre en compte l’horizon des prévisions

Les outils de prévision des ventes disponibles sur le marché proposent essentiellement des estimations hebdomadaires ou mensuelles. Il existe toutefois quelques logiciels de prévision des ventes qui proposent une estimation sur une période de 24 h. Si tel est le besoin de l’entreprise, il lui faudra alors opter pour des programmes informatiques dotés d’une grande puissance de calcul.

Par ailleurs, le choix d’un logiciel adapté à un besoin de consolidation et qui est en même temps capable d’assurer une gestion des fichiers provenant de différentes sources pourrait être intéressant. Certains logiciels ne peuvent tout simplement pas procéder à des prévisions multidimensionnelles.

Étudier le nombre de SKU et le besoin d’automatisation

Contrairement à la croyance populaire, tous les logiciels de prévision des ventes ne peuvent pas nativement effectuer la gestion de plus de 100 000 SKU (ou unité de gestion des stocks en français). Cela s’avère encore plus improbable si les calculs sont effectués de manière répétitive. Le mieux, c’est de consulter les entreprises ayant déjà testé une solution similaire avant de faire l’acquisition d’un logiciel.

En outre, le nombre de SKU doit être pris en compte si l’entreprise a l’intention de faire contrôler manuellement, par ses équipes, les calculs ou si les distributeurs souhaitent être informés des modifications ou transformations intervenues sur certains modèles.

Analyser la complexité des algorithmes et du modèle

Il existe aujourd’hui de nombreux outils de prédiction des ventes offrant des algorithmes assez standards. Toutefois, l’implémentation de certains modèles à traiter n’est pas systématique sur toutes les solutions prédictives. Il existe par exemple des logiciels capables de traiter l’impact des campagnes promotionnelles ou qui peuvent inclure certaines données exogènes (météo, crise sanitaire mondiale, etc.).

Suivant le besoin de l’entreprise en matière de prévision des ventes, il faudra élaborer de façon détaillée un cahier des charges. Cela permettra aux chefs d’entreprise de porter leur choix sur un éditeur pouvant répondre aux spécificités et au fonctionnement particulier de leurs entreprises.

Vérifier l’intégration du logiciel dans un système d’information

Un autre critère à prendre en compte lors du choix de l’outil de prévision des ventes, c’est son caractère évolutif. Peut-il effectuer automatiquement des mises à jour intégrant des améliorations spécifiques ? D’autres modules (planification ou réapprovisionnement des stocks) seront-ils ajoutés au fil du temps ? L’aspect technique ainsi que la complexité d’intégration sont des paramètres qu’il faut obligatoirement prendre en compte.

Si l’entreprise possède un budget limité, il lui serait plus avantageux d’opter pour un outil de prévision fonctionnant en mode SAAS.

Opter pour un outil adapté à la maturité de l’entreprise

Choisir un logiciel de prévision complet n’est pas forcément une bonne idée. Dans la mise en œuvre, cela pourrait comporter plus d’inconvénients que d’avantages. Avant d’adopter un logiciel CRM, une entreprise doit étudier les fonctionnalités et options de chaque programme, puis opter pour celui qui répond précisément à ses besoins.

Par exemple, il serait inutile pour une nouvelle entreprise de choisir un logiciel de prévision qui effectue automatiquement des corrections de données historiques. Pour faire un choix adéquat, il faut consulter le site de l’éditeur du logiciel. Celui-ci fournit toutes les informations sur la solution.

Pourquoi utiliser un logiciel de prévision des ventes ?

Pour les chefs d’entreprise qui se demandent quel est l’intérêt d’utiliser un logiciel de prévision des ventes, voici les principaux avantages de cette solution.

Améliorer la précision des prévisions de ventes

Le premier avantage des logiciels de prévision des ventes est la grande précision des résultats obtenus. En effet, ces outils permettent d’effectuer un grand nombre de calculs dans un délai assez court avec une marge d’erreur réduite. Ils prennent également en compte une multitude de variables afin de fournir la meilleure estimation possible.

Aussi, ces logiciels combinent plusieurs méthodes de prévision et tiennent compte de plusieurs scénarios pour fournir de bons résultats. L’entreprise devra toutefois définir la durée du cycle afin d’obtenir des prévisions encore plus précises.

Faciliter la simulation et la planification des nouveaux produits ou services

Les meilleurs logiciels de prévision des ventes sont basés sur l’intelligence artificielle (IA). Celle-ci permet de simuler différents scénarios promotionnels avant le lancement d’un nouveau produit. Ces simulations aident à concevoir les meilleurs assortiments et à choisir la stratégie de pricing la plus efficace.

Grâce à ces outils, l’entreprise détermine les produits les mieux adaptés à ses différents canaux. Les logiciels de prévision tiennent compte également des contraintes commerciales des organisations.

Réagir rapidement aux changements du marché

Il est important pour une entreprise de posséder un outil capable de faire des réajustements en fonction des changements survenus sur le marché. Les logiciels de prévision des ventes identifient les changements dans les habitudes des consommateurs. Cela leur permet de faire des prédictions plus exactes et de prendre les mesures qu’il faut pour améliorer les process existants.

Réduire les coûts d’approvisionnement

En optimisant les prévisions des ventes, les outils prédictifs contribuent à réduire les coûts d’approvisionnement. Grâce à ces logiciels, l’entreprise peut consacrer un maximum de ressources aux services les plus performants et investir dans l’acquisition de nouveaux équipements.

Améliorer la planification des stocks de sécurité

Utiliser les outils de prévision des ventes a pour avantage de déterminer la vitesse d’écoulement des stocks et d’identifier les excédants. Ainsi, les équipes de prévisions disposeront de plus de temps pour rechercher la cause des invendus. Par ailleurs, une meilleure planification des stocks de sécurité réduirait considérablement les risques de rupture de stock.

Intégrer tous les acteurs et données de l’entreprise pour réaliser les prévisions

Le logiciel de prévision des ventes implique l’ensemble des cadres et du personnel chargé des ventes au sein de l’entreprise. Il prend également en compte chaque maillon de la chaîne d’approvisionnement (Supply chain) pour effectuer les calculs. Cela permet à l’entreprise de répondre efficacement aux besoins de sa clientèle.

Les logiciels de prévision des ventes-2

Quels sont les modèles prédictifs employés par les logiciels de prévision des ventes ?

Les modèles prédictifs utilisés par les logiciels de prévision des ventes sont en mesure de remplir plusieurs fonctions.

Les modèles prédictifs permettant de créer des offres personnalisées

Les modèles prédictifs utilisés par les outils de prévision permettent de personnaliser les offres en fonction des besoins des consommateurs. Pour ce faire, ils exploitent les données sur la clientèle et les transactions effectuées. Les retours clients sont aussi pris en compte, afin de déterminer le score de perte potentielle de la clientèle. En fonction de ce score, des offres seront faites afin d’encourager les clients fidèles.

Les modèles prédictifs aidant au renforcement des prévisions de ventes

Diverses décisions sont prises au cours de l’existence d’une entreprise. Il peut s’agir soit d’intégrer de nouveaux membres soit d’ouvrir de nouvelles succursales. Tous ces changements sont possibles uniquement si les ventes effectuées sont égales ou supérieures aux prévisions faites.

Les modèles prédictifs permettent d’effectuer de meilleures prévisions de ventes. Les dirigeants de l’entreprise vont alors s’appuyer sur ces prévisions pour prendre leurs décisions.

Les modèles d’analyse prédictive capables de fixer des prix justes

Des prix élevés peuvent décourager de potentiels clients et réduire considérablement le volume des ventes. Optimiser le pricing des produits devient une tâche moins ardue pour les entreprises qui emploient les outils prédictifs.

Ces logiciels de prévisions des ventes se servent de modèles d’analyse basés sur l’IA (intelligence artificielle) pour proposer de meilleurs prix. Ils améliorent ainsi la gestion des stocks et permettent d’augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise.

En conclusion, les logiciels de prévision des ventes sont très bénéfiques aux entreprises dans le cadre d’une promotion des ventes ou d’une optimisation de l’assortiment de leurs produits. Pour autant, il est nécessaire de faire un choix judicieux pour obtenir de bons résultats.

Nous vous recommandons ces autres pages :