Connexion Contactez-Nous

Anticipez les volumes écoulés avec précision, quelque soit le contexte

Qu'il s'agisse de vos ventes permanentes ou promotionnelles, du lancement de nouveaux produits ou d'événements spéciaux (Black Friday, Soldes, Fêtes de mères,...), nos modèles prédictifs vous fournissent les prévisions les plus précises et vous accompagnent dans le processus de décision.

Bénéfices

  • Diminuez vos ruptures de stock en PDV, drive et e-commerce
  • Maîtrisez vos coûts de stockage
  • Optimisez la fraîcheur de vos produits
  • Stoppez le gaspillage alimentaire
  • Optimisez vos coûts de logistique
  • Améliorez la satisfaction client
  • Réduisez le temps passé par vos équipes de prévisions

Contacter nos experts

Prévision des ventes promotionnelles : étude de cas en grande distribution

Prévoir les ventes grâce au machine learning est la clé d'une expérience client réussie. Retrouvez les étapes de la mise en place d'une prévision de vente et le ROI estimé dans la grande distribution notamment chez Monoprix.

Déployer une solution d'intelligence artificielle pour améliorer sa prévision des ventes vous permet d'anticiper avec plus de précision les comportements d'achats de vos clients. En prévoyant les ventes de manière plus précise, vous assurez également une disponibilité très fine des produits en magasin afin de couvrir l'ensemble des besoins de réapprovisionnement de vos clients. Maintenez une expérience client idéale pour tous les points de vente de votre enseigne !

Grâce à son expertise métier, Verteego prend en compte les contraintes de chaque pôle de la chaîne de production et de distribution. Gain de temps, de précision et augmentation du ROI, retrouvez dans cette étude de cas, les étapes de mise en place d'une solution de prévision des ventes promotionnelles chez un acteur majeur de la grande distribution.

Lire l'étude de cas

La prévision des ventes au service de votre productivité

Utilisez la force de prédiction du machine learning pour prédire vos ventes. Vos données sont précieuses et peuvent vous permettre d'anticiper vos actions de la production à la distribution. L'intelligence artificielle vous permet de gagner en efficacité lors du traitement de vos données et de libérer vos équipes de tâches chronophages. Améliorez votre réactivité lors de prise de décisions stratégiques grâce à l'expérience de Verteego dans l'optimisation de la prévision des ventes.

Tester verteego

Vous souhaitez évaluer le ROI avant de démarrer ?

Notre méthodologie d'évaluation vous permettra de chiffrer très concrètement les apports de Verteego pour votre entreprise.

1

Pilote

  • Définition des use cases et du processus actuel
  • Sélection des données
  • Configuration du premier modèle prédictif
  • Analyse de la performance
2

Test (3 mois)

  • Activation de la plateforme
  • Amélioration du modèle
  • Mise en place des tableaux de bord
  • Mise en places des connecteurs
3

Abonnement

  • Plateforme connectée à votre SI
  • Accès à la plateforme
  • Accès aux améliorations logicielles
  • Suivi des résultats

Prévision des ventes et optimisation de la trésorerie : étude de cas retail

La capacité des entreprises du retail à prédire la demande avec précision est mise à mal par le contexte dans lequel s’intègrent les ventes, comme lors du confinement, mis en place dans le cadre de la lutte contre la COVID 19.

Dans quelle mesure les acteurs du retail peuvent-ils se fier à des outils/méthodes statistiques traditionnelles dans un contexte versatile ? De quels outils disposent-ils pour anticiper les fluctuations de la demande liées au fait que les voyageurs ne se rendent plus en point de vente ?

Un acteur international de retail s’est adressé à Verteego pour déterminer la pertinence de l’utilisation du machine learning dans la prédiction des flux financiers dans son activité. L’enjeu était de prévoir sur une période de 12 mois glissants les entrées de cash et donc plus particulièrement les ventes et la nature des paiements dans les 50 points de vente de l’entreprise dans un aéroport en Suisse.

Lire l'étude de cas

Prévision des ventes grâce au machine learning

Pourquoi le machine learning est une technologie indispensable dans la prévision des ventes ? Comment et pourquoi le mettre en place dans sa stratégie commerciale ?

Les méthodes de prévision ont fortement été disruptées ces dernières années avec l’avènement du machine learning et des modèles prédictifs intelligents permettant d’adresser de nombreuses problématiques business. Il est désormais plus facile d’optimiser ses flux stratégiques grâce à la puissance de l’intelligence artificielle. De nombreuses entreprises leaders sur leur marché l’ont compris et ont décidé grâce à ce nouvel outil de précision de prendre le chemin de l’omnicanalité parfaite.

En savoir plus

Prévision des ventes face au COVID-19

Téléchargez le replay de notre webinar du 14.05.2020

Face à cette incertitude et aux fluctuations de la demande liées au re- confinement, de nombreux commerçants se demandent comment améliorer la précision des ventes durant la phase Covid-19 ? Les modèles prédictifs apparaissent comme particulièrement efficaces pour optimiser la précision des prévisions des équipes marketing et supply chain.

Pour en savoir plus...

Vous souhaitez en savoir plus sur ce que Verteego peut apporter à votre prévision des ventes ?

Anticiper le volume des ventes avec les modèles prédictifs de Verteego

Les modèles prédictifs de Verteego sont aujourd’hui employés dans les prévisions de ventes promotionnelles et permanentes sur le trimestre ou l’année. Plusieurs avantages découlent du choix de ces solutions d’IA en guise d’accompagnement dans le processus décisionnel de votre entreprise.

Une diminution des risques de rupture de stock

Il est possible grâce à l’intelligence artificielle de Verteego d’anticiper la tendance d’achats et par conséquent de réduire les ruptures de stock. Pour ce faire, des calculs de probabilité sont effectués sur chaque modèle conçu à l’aide d’algorithmes. Vous pourrez ainsi estimer leur coefficient d’efficacité et adopter un meilleur plan commercial.

Cette méthode de calcul prévisionnel permet surtout de traiter rapidement un important volume de variables. Aussi, elle vous apporte des réponses précises concernant la viabilité de l’entreprise du client sur les prochaines années.

Une maîtrise des coûts de stockage et de logistique

Le stockage des produits destinés à la vente a un coût, et celui-ci doit être pris en considération afin d’optimiser le chiffre d’affaires de l’entreprise.

L’IA de Verteego vous assure une parfaite maîtrise des coûts de stockage chaque année, mais aussi ceux de la logistique. En effet, d’importants moyens logistiques sont employés pour la conservation des produits. Ces derniers sont employés dans le calcul des charges de l’entreprise et son coefficient de viabilité. Ils peuvent être optimisés avec la formation des modèles prédictifs de Verteego.

Une optimisation de la fraîcheur des produits et l’arrêt du gaspillage

S’assurer d’avoir des produits frais dans chaque point de vente contribue à l’optimisation des volumes de vente sur le trimestre ou l’année. Les clients sont davantage rassurés en ce qui concerne la qualité des denrées et produits achetés. Aussi, estimer le taux de vente permet de réduire le gaspillage alimentaire lié à la non-vente des articles jusqu’à la date de péremption.

Une meilleure satisfaction des clients

Utiliser l’intelligence artificielle pour optimiser la méthode de pricing et la prévision des ventes assure un écoulement rapide des stocks. En moyenne, les consommateurs sont davantage satisfaits lorsqu’ils trouvent dans votre magasin le produit qu’ils recherchent à un prix optimal. Aussi, le choix de la période idéale par les CRM pour le lancement des ventes promotionnelles contribue à la satisfaction de chaque client.

Un soulagement des équipes de prévision

L’usage des modèles prédictifs de Verteego dans le calcul des ventes à venir réduit considérablement le travail que devra effectuer votre équipe de prévision. Celle-ci se chargera uniquement d’insérer les informations dont la machine aura besoin pour résoudre chaque équation.

Grâce à cette méthode de calcul prévisionnel, les ressources humaines de votre entreprise pourront être exploitées à d’autres fins. Le personnel pourra par exemple participer à des formations ou séances de brainstorming pour accroître le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Améliorer la prévision des ventes et la disponibilité des produits dans les magasins

Anticiper les comportements d’achat des consommateurs peut être fait grâce à la résolution d’une équation à plusieurs variables par l’IA de Verteego. Cette méthode permet d’ajuster, avec une meilleure précision, l’approvisionnement des stocks dans les différents points de vente et d’augmenter le chiffre d’affaires d’une entreprise.

Le machine learning au service de la prévision des ventes

Le machine learning constitue la base de l’intelligence artificielle. Plusieurs CRM et géants du e-commerce ont eu recours à la technologie d’IA de Verteego, pour améliorer leur processus de décision et leur chiffre d’affaires.

Désormais, les techniques de prévision des ventes sont automatisées au sein des sociétés de distribution. Elles assurent ainsi l’atteinte de votre objectif commercial et la bonne marche de votre activité pour les prochaines années.

Que ce soit pour la vente promotionnelle ou la vente permanente, il est plus facile grâce au machine learning de prévoir les taux de stocks écoulés. Ces calculs de probabilité sont également réalisables en cas de crise mondiale comme l’épidémie de COVID-19.

L’efficacité des méthodes prédictives de Verteego pour la conception d’un plan de marketing n’est donc plus à démontrer. L’intelligence artificielle est en effet capable d’anticiper les comportements d’achats en toutes circonstances et d’aider les équipes de prévision dans leurs calculs.

Les points de vente mieux approvisionnés avec l’IA de Verteego

Définir la quantité de stock attribuée à chaque point de vente peut être une tâche ardue. Cependant, les modèles prédictifs conçus par Verteego aident les entreprises dans l’approvisionnement des points de vente physiques comme virtuels. Cela permet de diminuer les risques d’invendus et les ruptures de stock.

L’intelligence artificielle se révèle particulièrement efficace pour assurer simultanément l’anticipation et l’optimisation du chiffre de ventes. Pour ce faire, la machine effectue une analyse poussée des données internes et externes au moyen de techniques sophistiquées.

Aussi, les informations de navigation des consommateurs permettent de déterminer quel produit sera le plus demandé. Les réapprovisionnements au niveau des points de vente seront alors effectués en fonction des probabilités d’achats des articles.

Optimiser la prévision des ventes par secteur d’activité

Les modèles prédictifs conçus par l’équipe de Verteego sont exploitables dans plusieurs secteurs d’activités pour anticiper les volumes de vente.

La grande distribution

La précision des prévisions de ventes constitue un véritable atout dans le domaine de la grande distribution. Utiliser les méthodes prédictives de Verteego aidera votre entreprise à limiter les ruptures de stock, optimiser le pricing et améliorer le merchandising.

Le luxe et la mode

L’intelligence artificielle appliquée à la vente des articles de luxe permet d’anticiper avec plus de précision les volumes de vente. Il serait alors judicieux d’employer le meilleur modèle prédictif afin d’améliorer le pricing promotionnel. Cela vous permettra d’accroître l’affluence au niveau de chaque point de vente et atteindre vos objectifs de vente.

L’industrie pharmaceutique

De nombreux laboratoires pharmaceutiques recourent aux méthodes prédictives de Verteego en vue de réaliser une modélisation précise de la demande. Cela fonctionne aussi dans le cadre d’une diminution des ruptures de stock.

La restauration

L’outil de machine learning développé par Verteego permet aux entreprises spécialisées dans la restauration d’étudier les préférences de leur clientèle. Elles peuvent ainsi optimiser l’assortiment et leur stratégie commerciale sur une période relativement longue. De même, elles pourront choisir le meilleur timing pour les opérations promotionnelles.

Les assurances

L’amélioration du processus de décision dans le secteur des assurances est devenue une réalité grâce au machine learning. Désormais, les solutions basées sur cette technologie permettent de prévoir avec précision les ventes dans le domaine des services financiers. De même, la moyenne de clients ravis croît au fil du temps.

Le retail spécialisé

L’emploi des modèles prédictifs de Verteego dans le domaine du retail spécialisé, a permis à plusieurs entreprises d’optimiser leur gestion des stocks. Ces solutions vous accompagnent dans l’affinage des prix, le choix de l’assortiment et l’approvisionnement des points de vente.

Les biens de consommation

La prévision des ventes est totalement automatisée grâce aux solutions d’IA conçues par Verteego. Les excédents de stocks et les invendus dans le domaine des biens de consommation sont désormais réduits. Il devient également plus simple pour les sociétés de distribution d’optimiser les opérations promotionnelles et leur plan de marketing.

Le tourisme et l’évènementiel

Verteego met au service des compagnies spécialisées dans le tourisme et l’évènementiel, une plateforme d’IA basée sur le machine learning. Elle leur permettra de prévoir avec précision les pics de trafic et d’optimiser le pricing. Cela a pour but d’améliorer leur stratégie commerciale en vue d’accroître les ventes de billets.

Les pharmacies

Profitez des modèles prédictifs de Verteego pour la gestion des achats dans le secteur des pharmacies. Ces solutions sont un moyen efficace de diminuer les ruptures de stock et optimiser le merchandising de vos produits médicamenteux.

Les industries

L’optimisation des flux de fabrication dans les industries devient une réalité grâce aux modèles prédictifs générés par les entreprises comme Verteego. Il devient alors plus facile de perfectionner la distribution de leurs produits et d’évaluer la tendance d’achat. Aussi, les ressources sont mieux rationalisées dans les sociétés de manufacture afin d’atteindre plus rapidement leurs objectifs.