Réduction des ruptures en parapharmacie

Si les ruptures de stocks de médicaments ne génèrent que rarement une perte de chiffre d’affaires en raison de leur délai de réapprovisionnement très faible, les ventes de produits parapharmaceutiques ne suivent pas la même logique. Dans un grand nombre de cas (produits cosmétiques, compléments alimentaires, solaires, produits cosmétiques, etc.) la durée de réapprovisionnement peut s’avérer longue et la bonne prévision des commandes s’impose comme un critère clé pour la rentabilité.

Les solutions de prévision proposées par Verteego permettent d’anticiper des ventes à court, moyen et long terme pour chacun de vos articles et chaque officine afin de vous permettre de mieux prévoir vos stocks et réduire drastiquement les ruptures et les coûts générés par des articles en surstock.

Planifier une démo

Optimisation du merchandising

La mise en avant de vos produits de parapharmacie en officine ou sur votre site de vente en ligne est un sujet qui peut s'avérer rapidement complexe lors qu’on se trouve face aux nombreuses possibilités qui se présentent en combinant les différentes options (packaging, rayon, têtes de gondoles, emplacement dans le point de vente, etc.)

Verteego permet de calculer en temps-réel l'impact de chacun de ces différents scénarios afin de choisir celui qui répond le mieux à votre stratégie et aux objectifs opérationnels, commerciaux et de rentabilité que vous vous êtes fixées.

Planifier une démo

Optimisation des promotions

Le choix du bon mécanisme de promotion est un enjeu clé pour améliorer la rentabilité des ventes en parapharmacie. La complexité réside entre autres dans la variabilité de la sensibilité des différents articles au niveau de prix (sujets d’élasticité) ainsi que dans l’interaction de ventes entre elles (cannibalisation)

Verteego permet de prédire pour chacun des vos articles et chacune de vos officines le niveau des ventes en fonction des scénarios promotionnels envisagés. La précision ainsi obtenue dépassera dans un grand nombre de cas celle d’un simple calcul de l’élasticité qui, lui, ne tient compte ni des multiples facteurs qui impactent l’évolution des ventes dans l’historique, ni des effets qu’une variation de prix pourrait avoir sur les autres articles de l’assortiment.

Planifier une démo

Choix de l’assortiment optimal

Qu’il s’agisse d’une officine ou de votre site de vente en ligne, l’assortiment est sélectionné en tenant compte de multiples critères (surface et localisation de l’officine, préférences des clients, largeur et profondeur de la gamme, spécificités régionales, contrats avec les fournisseurs et les groupements, etc.).

En intégrant simultanément de nombreuses variables internes, externes et calculées, les prévisions générées par Verteego permettent de simuler un grand nombre de scénarios d’assortiment afin de vous aider à choisir le plus optimal, tout en respectant les contraintes imposées, ainsi que les objectifs commerciaux et de rentabilité.

Planifier une démo

Prévision du trafic

Un grand nombre d’officines souffrent d’un afflux difficile à gérer pendant les heures de pointe, afflux qui peut décourager dans les cas extrêmes certains clients, pour les détourner vers des officines concurrentes à proximité.

Les solutions de prédiction du trafic intégrées dans Verteego permettent d’identifier finement les schémas de comportement de vos clients afin de vous aider à anticiper les pics que rencontreront vos officines et à adapter le nombre de collaborateurs nécessaires pour recevoir vos clients dans des conditions optimales.

Planifier une démo