Réduire les coûts logistiques : problématiques et enjeux pour les entreprises
Toute entreprise, pour être pérenne, doit veiller en permanence à sa rentabilité : diminution des charges, augmentation de son chiffre d’affaires, amélioration du BFR (besoin en fonds de roulement et capacité d’auto-investissement), etc.
L’optimisation des coûts logistiques est une des premières stratégies mises en œuvre par les entreprises, il s’agit d’un des leviers d’action les plus simples et les résultats sont au rendez-vous. Une baisse infime des dépenses logistiques permet des gains importants, car l’effet est exponentiel du fait de l’importance des flux logistiques (flux physiques, d’information, financiers, humains, etc.).
L’optimisation de la chaîne logistique et des coûts inhérents ne peut se faire sans une analyse précise des axes d’amélioration (utilisation de KPI de performance et financiers), ainsi que par une solution de prévision des ventes pour ajuster en permanence l’activité logistique de l’entreprise à son marché.
En outre, elle est confrontée à de nombreuses problématiques et doit répondre à certains enjeux. Découvrons tout cela ensemble.
Anticiper les comportements d’achat, un enjeu pour réduire les coûts logistiques
La logistique englobe l’ensemble des processus permettant la gestion des flux physiques de l’entreprise, allant de l’achat des matières premières ou de marchandises à la livraison finale (chez le client pour la vente en ligne ou en point de vente), autrement dit « du fournisseur du fournisseur au client du client ». Une meilleure organisation de la supply chain permet, en sus d’une performance accrue, de réaliser d’importantes économies pour un ROI (retour sur investissement) très rapide.
L’effet est d’autant plus fort dans la mesure où chaque sous-activité peut faire l’objet d’un ajustement (transport, stockage, livraison, manutention, etc.), ce qui contribue à améliorer la qualité de service et par conséquent, la satisfaction des clients.
Les logiciels de prévision des ventes pour maîtriser ses coûts logistiques
L’optimisation du fonctionnement et des coûts de la chaîne logistique ne peuvent donc se faire sans une connaissance parfaite de l’activité de l’entreprise, notamment par un audit complet des process (à l’aide de KPI adaptés à l’objectif recherché) afin d’en faire ressortir les axes d’amélioration.
Mais cela n’est pas suffisant. Tout l’enjeu réside dans l’anticipation du comportement d’achat des clients afin d’adapter l’activité de la supply chain aux besoins du marché, marché imprévisible et volatil. C’est dans ce contexte que les logiciels de prévision des ventes ont un grand rôle à jouer.
Aujourd’hui, il existe des solutions intégrant l’intelligence artificielle (IA), et les résultats en matière de fiabilité et de précision des prévisions sont notables. Un logiciel de forecast avec IA intégrée et machine learning (apprentissage de la machine au fur et à mesure de son expérience) est capable d’analyser un ensemble de données internes conséquent tout en y intégrant les données externes à l’entreprise pouvant impacter son activité (législation, actualités, météo, concurrence, effet de mode, etc.). Outre cette capacité d’analyse, l’intelligence artificielle permet une grande précision des prévisions.
Un logiciel de forecast permet donc d’anticiper les tendances à venir et de prédire les ventes permanentes et les ventes promotionnelles, ce qui n’est pas sans intérêt pour la gestion des stocks notamment. Voici quelques exemples d’application de la prévision des ventes pouvant optimiser les coûts :
- réduire le temps de stockage (immobilisation du produit), source de décalage de trésorerie (le paiement fournisseur pouvant être réalisé bien avant la vente au client) imputant la capacité d’investissement de l’entreprise qui doit alors recourir à des investissements externes ;
- éviter le surstockage qui génère des frais d’entreposage plus élevé, puisque la surface des entrepôts doit être plus grande, ainsi qu’une manutention plus importante ;
- réduire le nombre d’invendus et de pertes de marchandises ou de produits (périmés, obsolètes, dépassés technologiquement, etc.) ;
- limiter les ruptures de stock, auquel cas les commandes ne peuvent être assurées et/ou la production doit être suspendue faute de matières premières, et c’est l’image de l’entreprise qui en pâtit.
Maîtriser ses coûts logistiques pour optimiser son pricing
Le recours à un logiciel de prévision des ventes permet à l’entreprise d’être plus rentable et représente un avantage concurrentiel significatif, source de satisfaction des clients et de leur fidélisation. En effet, la maîtrise des pertes et invendus, des coûts logistiques, des stocks adaptés à l’activité en cours ou à venir, etc., permet d’augmenter le chiffre d’affaires (meilleure marge et plus de ventes), mais contribue également à la politique des prix des entreprises.
Prenons l’exemple du e-commerce. L’étude menée en 2020 (sur les chiffres de 2019) par la FEVAD (la Fédération du e-commerce et de la vente en ligne) démontre que le critère principal d’achat en ligne concerne le délai de livraison et son prix, la gratuité étant davantage recherchée par les consommateurs.
Ainsi, un e-commerce qui maîtrise ses coûts logistiques et qui sait anticiper le flux des commandes à venir a alors toute la latitude nécessaire pour proposer une livraison rapide et gratuite. Bien entendu, chaque filière, mode de production, ou entreprise a sa propre logistique et ses propres enjeux.
Mais s’il y a bien une dimension commune aux entreprises, peu importe leur secteur d’activité (grande distribution, retail alimentaire, vente en ligne, restauration, industrie, luxe, etc.), il s’agit de la satisfaction des clients, pierre angulaire de tout business. Cette satisfaction passe par l’acceptation et l’intégration de l’évolution des besoins, comme la flexibilité des livraisons ou le retrait en magasin, la disponibilité des produits en stock, un assortiment varié, des prix de vente attractifs, des promotions intéressantes, etc.
Réduire les coûts logistiques, en enjeu de rentabilité, de performance et de compétitivité
Parce que les coûts logistiques sont un des principaux postes de dépense en entreprise, la logistique est souvent considérée comme une charge alors qu’il conviendrait davantage de la percevoir comme une source de création de valeur.
En effet, si une mauvaise gestion de sa logistique peut avoir des conséquences dramatiques, il est alors légitime de penser qu’une gestion efficiente et rentable de la supply chain permet un gain de valeur considérable.
L’enjeu de l’optimisation des coûts logistiques pour le développement de l’entreprise
Réduire les dépenses de sa chaîne logistique permet d’augmenter les marges commerciales de l’entreprise. Mais plus qu’un simple gain de bénéfices, l’économie réalisée permet à l’entreprise d’augmenter son BFR et son cashflow positif pour ainsi accroître sa capacité d’investissement et d’autofinancement, source de pérennité et d’innovation.
Pour cela, les entreprises doivent comprendre qu’il faut parfois (pour ne pas dire souvent) savoir dépenser de l’argent pour en économiser sur un plus ou moins long terme. Investir dans un équipement ou un logiciel de prévision des ventes par exemple, doit être perçu comme une stratégie globale sur l’avenir. Les solutions à développer sont nombreuses :
- élaboration d’un process de gestion des stocks à « flux tendu » ou temps réel afin de réduire la surface de stockage en entrepôt ;
- réorganisation des process et/ou des espaces de travail afin de rationaliser les ressources (matériels, informatiques, humaines, etc.) par leur mise en commun entre plusieurs activités de la chaîne logistique ou points de vente ;
- externalisation de toute ou partie de sa chaîne logistique afin de profiter du savoir-faire, de la notoriété, des équipes, etc., de partenaires extérieurs experts dans leur domaine de compétences et pour se décharger d’une activité chronophage et trop coûteuse permettant de se concentrer sur le cœur de métier de l’entreprise ;
- robotisation d’une partie de la supply chain (par exemple, la préparation des commandes grâce à une solution de gestion autonome de manutention) afin de décharger les équipes, supprimer les temps de déplacement, réduire la place de stockage par la suppression des allées d’accès, etc. ;
- etc.
Les nouveaux process mis en œuvre peuvent (et devraient) également faciliter le travail des salariés de l’entreprise et améliorer leurs conditions de travail, notamment la pénibilité. Fidéliser ses clients est une chose, mais fidéliser ses collaborateurs est tout aussi important : meilleure implication, source de motivation, bonne « marque employeur », réduction du turn-over, des accidents de travail et des arrêts maladie, climat social favorable, etc.
L’enjeu de l’optimisation des coûts logistiques pour la fidélisation des clients
Comme nous l’évoquions, optimiser les dépenses logistiques permet à une entreprise de proposer des tarifs concurrentiels à ses clients. Mais des prix intéressants ne servent à rien si la qualité de service ne suit pas (ou plus). La réduction des dépenses logistiques ne doit donc pas se faire aux dépens de la qualité de service, qui regroupe un ensemble de valeurs propres à chaque secteur d’activité : qualité des produits fabriqués, fraîcheur des denrées alimentaires, variété dans le choix, service après-vente, support technique, etc.
Bien au contraire ! L’optimisation des process de la supply chain et les économies réalisées sont un levier d’action pour l’entreprise lui permettant de s’adapter à l’évolution de son marché et répondre aux nouveaux besoins ou attentes des clients grâce au développement de son activité : R&D, développement d’une nouvelle gamme de produits ou d’un nouveau service (gestion de retours pour un e-commerce par exemple, deuxième critère d’achat des clients), mise en place d’initiatives environnementales (de plus en plus recherchées par les clients), comme des emballages écologiques ou réutilisables, des modes de transport moins polluants, l’économie circulaire, etc.
D’autant plus qu’aujourd’hui l’utilisation d’un logiciel de forecast facilite le travail d’innovation de l’entreprise dans la mesure où il prédit les tendances du marché. En outre, ce type d’outil permet de faire des simulations précises à partir de nombreux scénarios possibles et de visualiser le ROI escompté afin de choisir la stratégie d’entreprise la plus performante au regard des objectifs définis.