Connexion Contactez-Nous

Verteego, la plateforme de décision augmentée, choisie par Europcar Mobility Group pour l'optimisation de sa flotte de véhicules

by Louise-Camille Bouttier (Rumeur Publique)

#Optimisation de la flotte #decision intelligence

Leader européen de la location de voitures et de véhicules utilitaires, Europcar Mobility Group a fait appel à Verteego, plateforme IA décisionnelle pour optimiser ses achats et reventes de véhicules et ainsi améliorer la gestion de sa flotte.

Covid-19, fluctuations de l’activité, pénuries, nouveaux modes de consommation,… Allouer efficacement les bons véhicules en bonne quantité, aux bons endroits, est devenu un exercice délicat, nécessitant la mise en place de méthodes sophistiquées. De plus, le manque de rapidité et de flexibilité des outils traditionnels de gestion de flottes rend ces derniers inappropriés à la prise en compte des nombreuses contraintes rencontrées par les loueurs (ex. coefficients dynamiques pour choisir les moments opportuns de l’arrivage des véhicules, gestion fine des zones géographiques, ajout simplifié d’informations, etc…).

Europcar Mobility Group souhaitait alors renouveler son système de gestion de flotte, en s’appuyant sur l’état de l’art de l’intelligence artificielle, afin de générer des plans de flotte optimisés tout en simplifiant et en accélérant l’ensemble du processus.

L’intégration facile des contraintes économiques et opérationnelles, ainsi que la possibilité de les réviser en temps réel pour proposer la meilleure politique de gestion de la flotte possible, constituaient des critères clés du cahier des charges.

C'est dans ce contexte qu'Europcar Mobility Group a opté pour la plateforme Verteego, solution d’intelligence décisionnelle nouvelle génération qui repose sur une combinaison unique d’algorithmes de prévision et d’optimisation.

Avec l’aide de Verteego, Europcar Mobility Group a mis en place un moteur de planification prenant instantanément en compte les principales variations de l’environnement (ex. conditions de ventes des véhicules, prix proposés par les fournisseurs, régionalisation de la flotte, règles métiers, besoins clients, etc.), afin d’aiguiller les équipes de gestion de flotte vers des décisions optimisées, tout en prenant en compte les flux futurs et contraintes métier propres à Europcar Mobility Group.

Les premiers résultats sont apparus seulement quelques mois après le début de cette collaboration. Grâce à la nouvelle plateforme, l’activation de contraintes opérationnelles a déjà été totalement automatisée. Sur le long terme, la rapidité de calcul décuplée de Verteego devrait permettre à Europcar Mobility Group de tester de nouveaux scénarios avant de sélectionner le meilleur.

Pour Virginie Piogère, Manager Fleet Planning Groupe d’Europcar Mobility Group, ces premiers mois de collaboration s’avèrent prometteurs.

“Verteego est un outil puissant d’aide à la décision. Notre délai de génération du plan de flotte devrait fortement diminuer et la qualité des solutions retenues s’améliorer. Dans les prochains mois, nous espérons passer d’un plan de flotte statique, généré ponctuellement et ajusté manuellement, plusieurs fois par an, à une planification dynamique automatisée, qui nous permettra, en quasi

temps-réel, de tester les meilleures hypothèses en fonction de l’évolution de notre environnement.” Un discours pour le moins encourageant et prometteur quant à l'avenir de cette collaboration.

A propos de Verteego

Verteego est une plateforme d’intelligence décisionnelle destinée au monde du commerce. Elle permet d’optimiser et d’automatiser toutes les décisions liées à la gestion des stocks et de la logistique, aux achats, aux prix et promotions, à l’assortiment et à la gestion des ressources humaines.

La technologie de Verteego combine deux types d’algorithmes : l’IA prévisionnelle, capable d’anticiper des flux de demande futurs avec haute précision, et l’IA décisionnelle, permettant de prendre la bonne décision, tout en tenant compte des contraintes propres à chaque entreprise. Verteego s’adresse aux acteurs de la grande distribution, du retail spécialisé, du e-commerce, du transport et de l’industrie. Parmi ses références : Monoprix, Système U, Europcar Mobility Group, Manutan, Manpower, Faguo, Alter Pharma, …


Inscrivez-vous à la newsletter